La trousse didactique interdisciplinaire Safari-photo (hors de l’ordinaire) au Labo-Sphère est un projet innovant qui allie aventure, français, sciences et technologie (ST). Ayant reçu le soutien de l’UdeS, du CRSNG, du ministère de l’Économie, de la Sciences et de l’Innovation du Québec ainsi que du Secrétariat à la condition féminine, la trousse vise à faire passer une émotion positive aux jeunes filles face à ces domaines afin d’offrir la possibilité à ces dernières de considérer, sans stéréotypes ou manque de confiance, les sciences et le génie pour leurs études et leur travail.

Objectifs

La trousse poursuit plusieurs objectifs. Elle vise à permettre à l’élève de :

  • s’initier à une démarche technologique de résolution de problèmes qui réfère à celle liée aux pratiques des ingénieurs;
  • reconnaître l’utilisation et l’utilité de certaines machines simples à travers différents défis technologiques;
  • acquérir des connaissances liées au monde du travail et associées aux professions et aux métiers dans différents domaines du génie;
  • développer ou consolider une représentation de la technologie et de l’ingénierie dans la société sans considération de biais de stéréotypes liés au sexe.

Contenu de la trousse

La Chaire est consciente qu'une des difficultés des enseignantes et des enseignants est souvent de se procurer le matériel pour reproduire certaines activités. C'est pourquoi l’équipe a mis sur pied cette activité de manière à ce qu’elle soit éducative, intéressante et facilement reproductible. Tous les documents nécessaires à sa réalisation sont téléchargeables gratuitement.

La trousse didactique interdisciplinaire contient :

  1. Une histoire illustrée de mises en situation authentiques destinées aux élèves de la 6e année du primaire dans laquelle trois personnages utilisent la technologie pour progresser et surmonter des obstacles (utiliser le levier pour ouvrir une porte, utiliser la poulie pour secourir un koala, utiliser le plan incliné pour faire descendre un instrument lourd et fragile);
  2. Une trousse de matériel de manipulation pour que les élèves puissent expérimenter les machines simples (levier, poulie, plan incliné);
  3. Trois cahiers de l’élève en science et technologie, et un carnet de bord en français présentant les tâches à réaliser afin de le guider à travers ses apprentissages;
  4. Un guide d’enseignement en science et technologie et en français présentant la planification des activités d’apprentissage, le matériel à se procurer, les liens avec le Programme de formation de l’école québécoise ainsi que différentes pistes pour soutenir les élèves dans les différentes activités;
  5. Des documents d’accompagnement (feuillets) afin d’informer les parents et le personnel enseignant sur le projet et sur les bonnes pratiques pour augmenter la confiance et l'intérêt des jeunes (filles ou garçons) envers les ST.

Succès de la trousse

La trousse a été testée auprès d'élèves du primaire. Voici ce qu'ils en ont pensé :

  • La majorité ont vu leur niveau d'intérêt augmenter pour les ST dans la vie de tous les jours;
  • La majorité ont apprécié la manipulation des modèles de machines simples proposés et la collaboration avec les autres élèves pour la résolution des défis;
  • Les élèves ont amélioré leur capacité à reconnaître des machines simples dans des objets du quotidiens;
  • La majorité ont davantage compris le travail d'une ingénieure ou d'un ingénieur.


Cette trousse matérielle fait partie d'un dispositif d'accompagnement à l'intention des enseignantes et des enseignants du primaire et du secondaire conçu sur mesure
par la CFSG. Ce dispositif sert à cultiver et à maintenir l’intérêt des filles (et des garçons) à l’égard des sciences et de la technologie. Pour accéder aux autres ressources,
visitez la page sur la Trousse matérielle des machines simples 3en1 pour le secondaire, celle sur la Démarche de conception technologique ainsi que celle sur la
Formation sur la trousse matérielle des machines simples pour les enseignantes et les enseignants.