Voici quelques organismes au Québec qui travaillent pour la promotion des sciences et du génie auprès des jeunes du secondaire, du collégial et de l'université, et ce, parfois plus particulièrement auprès des filles :

Academos

Academos

Le réseau social Academos est un outil pour aider les jeunes à trouver un métier qui les passionnent. Bien qu'il ne concerne pas seulement les professions dans les SG, plusieurs entreprises et compagnies œuvrant dans ces domaines possèdent une page Academos. Celle de la Chaire pour les femmes en sciences et en génie compte plus d'une vingtaine de mentores qui peuvent répondre aux questions des jeunes sur leur professions.

Actua

Actua

Actua est un organisme de bienfaisance qui s’est donné pour mission de préparer les jeunes à devenir les innovateurs et les leaders de demain, en leur donnant l’occasion de participer à des expériences passionnantes et accessibles dans le domaine des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques (STIM) qui renforcent leur esprit critique et leur confiance en eux.

Logo AFESTIM

AFFESTIM

L'Association de la francophonie à propos des femmes en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques a pour mission de regrouper des personnes physiques ou morales, dans la francophonie, intéressées à promouvoir la participation, la rétention et l’avancement des femmes dans les champs liés aux SG. Elle propose également de l'information dédiée aux étudiantes de niveau collégial et universitaire sur les carrières possibles dans les domaines des sciences et du génie.

Les INGénieuses

Les INGénieuses

L'organisation Les INGénieuses est située à l'École de technologie supérieure (ÉTS) et a pour mission de créer et d'animer un réseau pour favoriser l'intégration des femmes dans le domaine du génie. Elle propose des activités sociales pour mettre sur pied un réseau d'échange et de contacts entre les futures ingénieures et les futurs ingénieurs de toutes spécialités. Par extension, elle veille à soutenir les étudiantes dans leur parcours scolaire et leur future carrière dans le domaine de l'ingénierie et à nourrir l'intérêt des jeunes filles pour les sciences et les carrières en sciences appliquées.

Logo Les Scientifines

Les Scientifines

Cet organisme à but non lucratif s’est donné comme mission de promouvoir les sciences et la technologie auprès des jeunes filles de notre communauté afin de leur permettre de développer diverses compétences de vie et de contrer ainsi le décrochage scolaire et la pauvreté chez les femmes. Les Scientifines offre aux jeunes filles des activités scientifiques qui leur permettent d’acquérir des compétences et d'augmenter leurs capacités de réflexion, de décision et d’action, une période d'aide au devoir pour prévenir les risques de décrochage scolaire et un endroit sain et sécuritaire où aller après l'école.

Ordre des ingénieurs du Québec

Ordre des ingénieurs du Québec

L'Ordre des ingénieurs a développé un site web intitulé « Une place pour toi... en ingénierie! » dédié aux jeunes du secondaire et du cégep qui souhaitent en apprendre davantage sur le génie et les carrières qui s'y rattachent. On y retrouve aussi plusieurs témoignages d'ingénieurs, mais également d'ingénieures, qui expliquent leur parcours scolaire, leurs expériences et leur intérêt envers leur domaine.

Poly-phi

Poly-φ

Poly-φ, qui se dit Poly-FI pour faire référence aux « femmes ingénieures », est un comité de l’Association des étudiants des cycles supérieurs de Polytechnique qui a pour mission de promouvoir le génie auprès des étudiantes de la polytechnique de Montréal et d'initier les jeunes aux professions en génie. Leurs activités se résument à du marrainage, à des visites industrielles et à la Tournée géniale qui consiste à offrir des séances d’animation scientifique gratuites dans les écoles primaires défavorisées de Montréal.

Réseau Technoscience

Réseau Technoscience

Ayant pour objectif de favoriser le développement d’une culture scientifique chez les jeunes, le Réseau Technoscience et ses organismes régionaux leur permettent de découvrir les nombreuses possibilités qu’offre l’univers merveilleux des sciences. Il s’engage aussi à promouvoir les carrières en sciences et en technologie ainsi qu’à soutenir le développement du loisir scientifique. Le Réseau Technoscience offre notamment les programmes suivants : Expo-sciences, Défis technologiques, Club des Débrouillards et Les Innovateurs à l’école. Il assure également la diffusion de plusieurs trousses et animations pédagogiques en science pour le primaire et le secondaire.