Chaque année, au mois de juin, le Vieux-Port de Montréal se transforme en une grande fête de la science à l’occasion du « Festival Eurêka! ». Ce festival de culture scientifique qui a vu le jour en 2007 permet d’apprendre tout en se divertissant grâce à une programmation de trois jours offrant une multitude d’activités gratuites! Ainsi, on y retrouve des kiosques, des spectacles, des conférences et des ateliers de créations qui ont tous un point commun : la science!

Contribution de la CFSG

L'équipe de la Chaire pour les femmes en sciences et en génie a participé pour la première fois à l'événement lors de l'édition 2017 où elle tenait deux kiosques pour l'activité « Science sous chapiteaux ».

  1.  Atelier axé sur le génie mécanique qui permettait aux jeunes d’expérimenter un montage de réactions en chaîne et de s’initier aux lois physiques et mécaniques permettant son fonctionnement.

  2.  Kiosque sur le principe de « l’effet gyroscopique » : curieux mouvement indispensable à la navigation en avion et en bateau, mais aussi retrouvé dans le fonctionnement de plusieurs objets quotidiens tels que les populaires « fidgets spinner », les toupies, les motos et les vélos, pour n’en nommer que quelques-uns.

Succès de l'événement

Depuis 2007, l'événement :

  • attire plus de 660 000 visiteurs chaque année;
  • présente plus de 100 activités interactives gratuites pour toute la famille.


© Luminescence médias