La Chaire pour les femmes en sciences et en génie se retrouve maintenant sur la plateforme de cybermentorat Academos afin de démystifier les sciences et le génie, de faire la promotion des carrières qui se greffent à ces domaines et d'offrir des modèles féminins. Grâce à ce réseau social, la Chaire souhaite favoriser les relations de mentorat pour les filles et les femmes dans les SG, afin de les encourager à poursuivre des études et une carrière dans cette voie. Academos existe depuis une vingtaine d'années et a pour objectif de permettre aux jeunes de 14 à 30 ans d'explorer les professions qui les intéressent en discutant avec des mentores et des mentors de différents milieux. Nous avons recruté près de 50 mentores sur notre page Academos!

Actions de la CFSG

La page Academos de la Chaire :

  • contient de l'information pertinente et régulièrement mise à jour sur les carrières en sciences et en génie;
  • propose des vidéos et des articles sur des portraits de femmes étudiant ou s’accomplissant professionnellement dans ces domaines;
  • compte plusieurs mentores provenant de professions en SG disposées à répondre aux questions des jeunes et parfois à offrir un stage d'une journée dans le laboratoire ou l’entreprise pour lequel elles travaillent!

Nous croyons que l’exposition de modèles féminins auprès des filles et des femmes au moyen du cybermentorat peut contribuer à stimuler leur choix d’une carrière en SG et à favoriser leur persévérance dans ces domaines.

Succès d'Academos

Le réseau social :

  • touche plus de 90 000 jeunes de partout au Québec;
  • propose 19 550 jumelages par an entre mentors et mentorés;
  • travaille en collaboration avec plus de 510 établissements scolaires inscrits;
  • influence le choix des jeunes : 84 % des jeunes utilisateurs jugent que le mentorat d'Academos a influencé leur choix de carrière.

Projet de mentorat

La CFSG est présentement à la recherche de professionnelles dans les domaines des sciences et du génie (ex. ingénieure, scientifique, technicienne, étudiantes universitaires), ayant au moins 2 ans d'expérience sur le marché du travail, intéressées à devenir mentores associées. Pour plus d'information sur le sujet n'hésitez pas à nous contacter ainsi qu'à lire les lettres et les documents sur les bénéfices du mentorat et des modèles de rôle féminins ci-dessous :


© Academos. Marianne Leroux, étudiante en génie mécanique et mentore associée pour la page de la CFSG.