Afin de poursuivre ses objectifs visant à démystifier les SG et à faire goûter le plaisir des SG aux jeunes filles, la Chaire a développé des ateliers à visées pédagogiques qui s’appuient sur des démarches de manipulation (de type hands-on). Plus spécifiquement, ces ateliers de manipulation en électronique et en conception permettent d’acquérir et mobiliser des connaissances, de développer des habiletés et d’augmenter leur niveau de confiance en soi par rapport à ces disciplines.

À cette fin, l’équipe a développé et testé un premier atelier avec les modules électroniques LittleBits. Les LittleBits permettent aux jeunes de comprendre le fonctionnement de différentes fonctions et composante des circuits électroniques. Séparés par un code de couleur (bleu : alimentation, rose : commande, vert : exécution d’une tâche, orange : programmation), les modules LittleBits se connectent magnétiquement l’un à l’autre de manière très intuitive et permettent rapidement de faire des créations électroniques de toute sorte.

Ce projet a déjà débouché à la tenue d’activités auxquelles des élèves du primaire et du secondaire ont pu participer et qui leur ont permis de réaliser des apprentissages disciplinaires en ST tout en manipulant avec grand intérêt du matériel technologique spécialisé.

Téléchargement des ressources développées

L'équipe a développé un atelier intitulé "Les défis LittleBits" dans lequel les jeunes doivent manipuler les modules électroniques pour résoudre une vingtaine de défis. Aucune connaissance préalable en électricité n'est nécessaire pour réaliser cette activité. Les jeunes apprennent au fur et à mesure qu'ils réussissent les défis. Voici les documents utiles pour la réalisation de l'activité.

Un autre atelier LittleBits qui met en application l'électronique par la démarche de conception technologique en ingénierie est en cours d'élaboration. Les documents associés à cet atelier seront prochainement disponibles sur cette page.

Succès de l'activité

Un exemple d'atelier d'électronique « LittleBits » a été testé avec des filles du secondaire dans le cadre de l'activité Les filles et les sciences, un duo électrisant! en Estrie édition 2019. Résultat :

  • La majorité ont trouvé cette activité intéressante et ont eu du plaisir à manipuler les modules;
  • La majorité ont eu du plaisir à coopérer avec les autres participantes;
  • La majorité perçoivent qu'elles ont appris quelque chose pendant l'activité;
  • La majorité ont envie d'en apprendre davantage sur l'électronique grâce à l'activité.


© LittleBits