Étude de l'impact des stages coopératifs

Depuis 2016, l'équipe de la Chaire pour les femmes en science et en génie travaille sur un projet de recherche ayant pour objectif d’analyser l’impact des stages coopératifs que réalisent des étudiantes et des étudiants en SG à l’université sur leur engagement et leur persévérance dans leurs études. Les stages coopératifs constituent généralement une première expérience travail en SG qui s’avère cruciale pour les jeunes universitaires. Même si plusieurs études ont déjà documenté divers impacts positifs de ces stages dans les parcours de formation en SG, d’autres travaux de recherche qui ont porté sur la situation des étudiantes en stages coopératifs dans les domaines des SG montrent qu’elles peuvent y vivre des difficultés qui peuvent compromettre leur rétention dans ces domaines. Donc, l'étude de l'impact des stages coopératifs tiendra compte des différences spécifiques sur le plan du genre.

Objectifs de l'étude

L'objectif général du projet vise à explorer l'expérience des étudiantes de 1er cycle en sciences et en génie lors de leurs stages coopératifs vécus dans des milieux majoritairement masculins. Les objectifs spécifiques du projet vise à :

1.  Décrire les facteurs perçus par des étudiantes qui favorisent leur engagement dans leurs stages coopératifs et dans leur parcours universitaire;

2.  Décrire les perceptions des retombées des stages coopératifs perçus par des étudiantes sur leur parcours universitaire et sur leur carrière future;

3.  Identifier les enjeux, les difficultés et les défis spécifiquement exprimés par des étudiantes au regard des stages coopératifs.

4.  Identifier les pratiques perçues par des étudiantes comme facilitant leur intégration dans les stages coopératifs et dans leur carrière future.

Étapes réalisées

• Analyse des écrits scientifiques;
  • Élaboration d’un devis méthodologique;
  • Élaboration des outils de collecte de données et approbation éthique;
  • Recueil des données auprès d'échantillons d’étudiantes;
  • Analyse des données.

Étapes en cours et à venir

• Communication des résultats.

Retombées souhaitées

Comme retombées de cette recherche, l'équipe de la CFSG souhaite que les résultats profitent autant aux stagiaires, aux femmes qui entrent sur le marché de l’emploi, aux intervenants impliqués dans la formation universitaire et dans les stages des étudiantes et des étudiants des universités québécoises ainsi qu’aux entreprises qui accueillent des stagiaires.