Voici les membres de l'équipe de la Chaire pour les femmes en sciences et en génie pour l'année 2016-2017!

Eve Langelier

Eve Langelier

Détentrice d’un doctorat en ingénierie, Eve Langelier est la titulaire de la Chaire pour les femmes en sciences et en génie (CFSG) du CRSNG au Québec. C’est en désirant combiner son amour de la physique et de la biologie à son besoin de contribuer à améliorer la qualité de vie des gens qu’elle a décidé d’étudier en génie mécanique puis en génie biomédical. Elle a toutefois réalisé qu’être une femme pouvait avoir des répercussions sur sa carrière. Loin de baisser les bras, elle a plutôt choisi de s’investir pour la cause des femmes en sciences et en génie (SG).

Elle s’implique donc de bien des façons dans le but de démystifier les SG, d'en faire connaître la portée sociale, de donner des modèles de femmes dans ce milieu et outiller les femmes ayant pris ce chemin pour qu’elles y restent et y progressent, tout en sensibilisant le milieu à cette problématique. Elle veut également transmettre sa passion, former la relève ainsi que dire aux filles qu’elles ont le potentiel pour ces domaines et qu’elles doivent se faire confiance.

Dans cette optique, elle a été la représentante régionale de la Chaire CRSNG/Alcan pour les femmes en sciences et génie au Québec, de 2004 à 2010. C’est pendant ces années qu’elle a créé la trousse Le génie, c’est génial!, et qu’elle a été l’initiatrice de l’activité Les filles et les sciences, un duo électrisant! en Estrie. Enfin, elle siège à nouveau, après quelques années de pause, comme membre du conseil d’administration de l’Association de la francophonie à propos des femmes en science, technologie, ingénierie et mathématique (AFFESTIM).
 
 

Fatima Bousadra

Fatima Bousadra

Fatima Bousadra est une précieuse collaboratrice pour la CFSG. Professeure au Département de pédagogie à la Faculté d’éducation de l’université de Sherbrooke et membre du Centre de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences (CREAS), elle s’intéresse aux enjeux de l’enseignement-apprentissage des savoirs issus des sciences et du génie transposés dans l’enseignement général; à l’analyse des pratiques d’enseignement; aux approches par problèmes et par projets dans l’enseignement des sciences et technologies.

Détentrice d’un doctorat en didactique des sciences et technologies, d’une maîtrise en sciences de l’éducation, option orientation professionnelle, et d’une formation initiale en génie électrique, son parcours multidisciplinaire l’a amené à saisir de près la complexité et la difficulté de la formation en sciences et technologies, particulièrement pour les femmes.

C’est pour cela qu’elle a à cœur la qualité de la formation initiale et continue des enseignants de ces disciplines. En ce sens, elle s’implique activement dans leur développement professionnel, et ce, de différentes manières: la conception de matériel didactique, de cours et de formations destinés à l’accompagnement des enseignants, etc.
 
 

Joëlle Pelletier-Nolet

Joëlle Pelletier-Nolet

Joëlle Pelletier-Nolet, bachelière en communication, a effectué deux stages pour la Chaire pour les femmes en sciences et en génie, l’un en 2015, l’autre en 2016. Ayant beaucoup aimé son expérience dans cette organisation dont elle partage les valeurs, elle poursuit maintenant son implication au sein de l’organisation à titre de professionnelle de recherche spécialisée en communication.

Joëlle a fait partie de la première équipe de communication de la Chaire. Elle a contribué à mettre en place les outils de communication de cette dernière et a conçu le site Web de manière à développer l’identité de l’organisation et de la faire connaître de ses publics. Elle a également travaillé sur la série de vidéos Changer le monde au féminin, sur des portraits vidéos de femmes leaders travaillant dans les SG et a mis la main à la pâte pour plusieurs projets en milieu scolaire et professionnel. Son travail actuel consiste toujours à faire connaître les activités de la Chaire à travers les différents outils de communication, mais également à s’assurer de leur avancement.
 
 

Vincent Belletête

Vincent Belletête

L’engagement au sein de la Chaire pour les femmes en sciences et en génie de Vincent Belletête en tant que professionnel de recherche permet le développement de plusieurs projets : il participe à l’élaboration d’un projet de recherche concernant l’impact des stages sur la motivation et sur l’engagement des étudiantes et des étudiants en SG; au développement d’un cours aux cycles supérieurs; et à la conception et à la mise en œuvre de projets de formation auprès d’enseignantes et d'enseignants, ainsi que d’élèves de la fin du primaire et du début du secondaire.

La vulgarisation scientifique et les nouvelles technologies le passionnent. Détenteur d’un baccalauréat en enseignement au secondaire en sciences et technologie et d’une maîtrise en sciences de l’éducation, il porte un intérêt particulier à la recherche en didactique des sciences et de la technologie. Il se préoccupe plus particulièrement des questions et des enjeux reliés à l’intérêt des garçons et des filles pour les sciences et la technologie et les carrières dans ces domaines.
 
 

Myriam Guindon

Myriam Guindon

Myriam Guindon, diplômée en biologie à l'Université de Sherbrooke, travaille comme auxiliaire de recherche à la Chaire pour le femmes en sciences et en génie depuis janvier 2017. Passionnée par la science, elle aime vulgariser les connaissances scientifiques pour les rendre accessibles à tous.

Ayant fortement à cœur une meilleure représentation des femmes dans les domaines des sciences et du génie, le travail de Myriam se concentre particulièrement sur le mentorat et les modèles de rôle chez les femmes. Dans ce même ordre d'idée, elle a créé la page de la CFSG sur le réseau social Academos, sur laquelle toutes les mentores que les jeunes peuvent contacter pour en apprendre davantage sur les professions en SG sont des femmes. En plus de participer aux différents événements de vulgarisation scientifique destinés aux jeunes comme Les filles et les sciences, un duo électrisant! en Estrie et le festival Eurêka!, elle a élaboré l'atelier de formation Devenir Leader et a contribué au futur atelier sur la communication efficace.
 
 

Delphine Lalande-Levac

Delphine Lalande-Levac



Étudiante en communication, Delphine Lalande-Levac a fait des études en cinéma au Cégep Montmorency avant d’aller étudier un an à l’Université Concordia dans le même domaine. À Concordia, elle fera un cours de communication qui sera une révélation pour elle. Bien que Delphine aime toujours le monde du cinéma, elle désire orienter sa formation vers les nouveaux médias et la publicité.

Vu son expertise en imagerie, elle a réalisé plusieurs vidéos durant ses trois stages à la Chaire pour les femmes en sciences et en génie, dont ceux de la série D'une femme à une autre, qui ont pour but de sensibiliser les universitaires et les jeunes professionnelles en SG en plus de les guider dans leur carrière. Elle a également contribué au développement de l’image de l’organisation en plus de la faire connaître auprès de ses différents publics cibles.
 
 

Lorianne Delorme

Loriane Delorme







Lorianne a été stagiaire pour la CFSG à l'automne 2016. Étudiante en communication marketing, elle a participé à plusieurs projets dont la réalisation de l'une des 3 vidéos de la série D'une femme à une autre ainsi que la réalisation de la post-production de la dernière vidéo de la série Changer le monde au féminin. Elle a également assuré la gestion des réseaux sociaux et de l'image de la Chaire.



Indya Jodoin

Indya Jodoin



Étudiante au baccalauréat en communication appliquée et détentrice d’un diplôme d’études collégiales en cinématographie, Indya a le désir de transmettre ses connaissances par le biais de différents outils de diffusion. Attirée par les objectifs et les valeurs de l’organisation, elle a joint l’équipe de la Chaire à titre de stagiaire en communication.

Indya a pour mandat la rédaction du contenu de diverses plateformes Web telles qu’Academos, Facebook, Twitter et le site Internet de la Chaire. De plus, elle effectue la réalisation de plusieurs projets infographiques et vidéographiques comme des portraits vidéos, des fiches sur les métiers en STIM, sur les stéréotypes ainsi que sur les tabous en sciences et en génie afin de démystifier ces domaines.