Voici les membres de l'équipe de la Chaire pour les femmes en sciences et en génie pour l'année 2018-2019!

Eve Langelier

Eve Langelier, titulaire de la Chaire pour les femmes en sciences et en génie

Détentrice d’un doctorat en ingénierie, Eve Langelier est la titulaire de la Chaire pour les femmes en sciences et en génie (CFSG) du CRSNG au Québec. C’est en désirant combiner son amour de la physique et de la biologie à son besoin de contribuer à améliorer la qualité de vie des gens qu’elle a décidé d’étudier en génie mécanique puis en génie biomédical. Elle a toutefois réalisé qu’être une femme pouvait avoir des répercussions sur sa carrière. Loin de baisser les bras, elle a plutôt choisi de s’investir pour la cause des femmes en sciences et en génie (SG).

Elle s’implique donc de bien des façons dans le but de démystifier les SG, d'en faire connaître la portée sociale, de donner des modèles de femmes dans ce milieu et outiller les femmes ayant pris ce chemin pour qu’elles y restent et y progressent, tout en sensibilisant le milieu à cette problématique. Elle veut également transmettre sa passion, former la relève ainsi que dire aux filles qu’elles ont le potentiel pour ces domaines et qu’elles doivent se faire confiance.

Dans cette optique, elle a été la représentante régionale de la Chaire CRSNG/Alcan pour les femmes en sciences et génie au Québec, de 2004 à 2010. C’est pendant ces années qu’elle a créé la trousse Le génie, c’est génial!, et qu’elle a été l’initiatrice de l’activité Les filles et les sciences, un duo électrisant! en Estrie. Enfin, elle siège à nouveau, après quelques années de pause, comme membre du conseil d’administration de l’Association de la francophonie à propos des femmes en science, technologie, ingénierie et mathématique (AFFESTIM).
 
 

Fatima Bousadra

Fatima Bousadra

Fatima Bousadra est une précieuse collaboratrice pour la CFSG. Professeure au Département de pédagogie à la Faculté d’éducation de l’université de Sherbrooke et membre du Centre de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences (CREAS), elle s’intéresse aux enjeux de l’enseignement-apprentissage des savoirs issus des sciences et du génie transposés dans l’enseignement général; à l’analyse des pratiques d’enseignement; aux approches par problèmes et par projets dans l’enseignement des sciences et technologies.

Détentrice d’un doctorat en didactique des sciences et technologies, d’une maîtrise en sciences de l’éducation, option orientation professionnelle, et d’une formation initiale en génie électrique, son parcours multidisciplinaire l’a amené à saisir de près la complexité et la difficulté de la formation en sciences et technologies, particulièrement pour les femmes.

C’est pour cela qu’elle a à cœur la qualité de la formation initiale et continue des enseignants de ces disciplines. En ce sens, elle s’implique activement dans leur développement professionnel, et ce, de différentes manières: la conception de matériel didactique, de cours et de formations destinés à l’accompagnement des enseignants, etc.
 
 

Joëlle Pelletier-Nolet

Joëlle Pelletier-Nolet, professionnelle de recherche spécialisée en communication

Joëlle Pelletier-Nolet, bachelière en communication, a effectué deux stages pour la Chaire pour les femmes en sciences et en génie, l’un en 2015, l’autre en 2016. Ayant beaucoup aimé son expérience dans cette organisation dont elle partage les valeurs, elle poursuit maintenant son implication au sein de l’organisation à titre de professionnelle de recherche spécialisée en communication.

Joëlle a fait partie de la première équipe de communication de la Chaire. Elle a contribué à mettre en place les outils de communication de cette dernière et a conçu le site Web de manière à développer l’identité de l’organisation et de la faire connaître de ses publics. Elle a également travaillé sur la série de vidéos Changer le monde au féminin, sur des portraits vidéos de femmes leaders travaillant dans les SG et a mis la main à la pâte pour plusieurs projets en milieu scolaire et professionnel. Son travail actuel consiste toujours à faire connaître les activités de la Chaire à travers les différents outils de communication, mais également à s’assurer de leur avancement.
 
 

Vincent Belletête

Vincent Belletête, professionnel de recherche spécialisé en éducation

L’engagement au sein de la Chaire pour les femmes en sciences et en génie de Vincent Belletête en tant que professionnel de recherche permet le développement de plusieurs projets : il participe à l’élaboration d’un projet de recherche concernant l’impact des stages sur la motivation et sur l’engagement des étudiantes et des étudiants en SG; au développement d’un cours aux cycles supérieurs; et à la conception et à la mise en œuvre de projets de formation auprès d’enseignantes et d'enseignants, ainsi que d’élèves de la fin du primaire et du début du secondaire.

La vulgarisation scientifique et les nouvelles technologies le passionnent. Détenteur d’un baccalauréat en enseignement au secondaire en sciences et technologie et d’une maîtrise en sciences de l’éducation, il porte un intérêt particulier à la recherche en didactique des sciences et de la technologie. Il se préoccupe plus particulièrement des questions et des enjeux reliés à l’intérêt des garçons et des filles pour les sciences et la technologie et les carrières dans ces domaines.
 
 

Jade Brodeur

Diplômée d’une maîtrise en sociologie, Jade Brodeur est professionnelle de recherche à la CFSG depuis avril 2019. Elle a participé à plusieurs projets, dont l’élaboration d’une formation sur l’équité, la diversité et l’inclusion (ÉDI), une participation au projet de recherche concernant l’impact des stages sur la motivation et sur l’engagement des étudiantes en SG ou encore une collaboration à un projet sur les pratiques de recrutement, de rétention et d’aide à la réussite des étudiantes en génie.

Intéressée par les enjeux et les défis liés à la place des femmes dans notre société, elle considère que le travail effectué à la Chaire est primordial pour accroître leur présence dans les domaines des SG et par le fait même favoriser l’équité entre les hommes et les femmes. Son expertise dans le domaine de la sociologie permet notamment d’étudier et de comprendre pourquoi les jeunes filles ne se dirigent pas naturellement vers les domaines en SG et les relations qu'elles entretiennent avec le milieu une fois qu’elles sont inscrites dans un programme en SG.
 
 

Nolwenn Crozet

Nolwenn Crozet, auxiliaire de recherche



Nolwenn est une étudiante au baccalauréat en psychologie de l'Université de Sherbrooke très engagée. Son implication dans un comité étudiant lui fait connaître la Chaire pour les femmes en sciences et en génie. Elle reconnaît que la cause et la recherche l'intéresse et que ses lunettes en psychologie peuvent apporter un aspect multidisciplinaire supplémentaire à l'organisation.

En tant qu'auxiliaire de recherche à la CFSG pendant l'été 2019, Nolwenn participe au développement de deux ateliers pour la Formation diversité, équité et leadership. De plus, elle collabore à un projet d'exploration de la littérature sur les pratiques de recrutement, de rétention et d'aide à la réussite des étudiantes en génie.