Soutien en cas de difficultés au travail

Cette page de ressources est un outil pour les femmes en SG et leur entourage. Elle présente différentes organisations qui peuvent soit venir en aide en cas de difficultés, soit proposer d'autres ressources qui peuvent également donner du soutien.

Les Elles de la construction

La vision des Elles de la construction est de promouvoir la place des femmes dans le secteur de la construction et ce à différents niveaux : femmes entrepreneurs, femmes chargées de projet et les femmes de métier. Grâce à un réseau d’échanges, les Elles de la construction offre un soutien aux femmes dans l’atteinte de leurs objectifs personnels afin qu’elles puissent s’épanouir dans ce milieu d’hommes. (Ce texte a été pris directement sur leur site dans la description de leur vision)

Ingénieurs Canada : Ressources en matière de diversité

Bon nombre de personnes et d’organismes s’emploient à fournir des ressources pour la profession d’ingénieur. Sur son site, Ingénieurs Canada fournit une liste de ressources offertes en matière de diversité, d’inclusivité, d’engagement, de sensibilisation et de développement de carrière.

Gérer les transitions, quoi faire avant, pendant et après un congé : Guide de planification à l’intention des employés et des employeurs

Ce guide rédigé par Ingénieurs Canada et Géoscientifiques Canada a pour objectif d'aider les ingénieurs et les géoscientifiques qui souhaitent prendre un congé de maternité ou un congé parental. Il s’adresse également à leurs employeurs.

CIME – Centre d’intégration au marché de l’emploi

Le Centre d’intégration au marché de l’emploi, organisme à but non lucratif en Estrie, a pour mission l’amélioration de la situation économique des femmes par leur insertion socioprofessionnelle dans toutes les sphères du marché du travail.

Avenue Professionn’Elle

Cette organisation met de l’avant la main-d’œuvre féminine en soutenant les femmes dans l’apprentissage et la pratique d’un métier à prédominance masculine. Il s’agit d’un projet d’accompagnement, de suivi et de maintien en emploi s’adressant à la clientèle féminine de la Haute-Yamaska, de Brome-Missisquoi et d’Acton Vale.

Programme de mentorat de l’Association patronale des entreprises en construction du Québec

En souhaitant contribuer à l’avancement des femmes en gestion œuvrant dans l’industrie de la construction (chargée de projet, architecte, ingénieure, entrepreneure), l’APECQ a créé un programme de mentorat, la construction de demain!, projet appuyé dans le cadre du Programme de promotion de la femme de Condition féminine Canada et réalisé en partenariat avec les Elles de la construction.

Concertation Montréalaise Femmes et Emplois Majoritairement masculins

L'organisation souhaite favoriser l’accès, l’intégration, le maintien et le développement professionnel des femmes en emplois majoritairement masculins sur l’île de Montréal par la mobilisation des acteurs stratégiques autour des principaux enjeux et la mise en œuvre d’actions concrètes.

Poly-φ

Poly-φ est un comité de l’Association des étudiants des cycles supérieurs de Polytechnique qui a pour mission de promouvoir le génie auprès des étudiantes de Polytechnique à Montréal et d'initier les jeunes sur les professions en génie.

Les INGénieuses

Les INGénieuses est située à l'École de technologie supérieure (ÉTS) et a pour mission de créer et d'animer un réseau pour favoriser l'intégration des femmes dans le domaine du génie. Elle propose des activités sociale pour mettre sur pied un réseau d'échange et de contacts entre les futures ingénieures et les futurs ingénieurs de toutes spécialités. Par extension, elle veille à soutenir les étudiantes dans leur parcours scolaire et leur future carrière dans le domaine de l'ingénierie et à nourrir l'intérêt des jeunes filles pour les sciences et les carrières en sciences appliquées.

Enfin, il est important de savoir qu'il y a, dans la plupart des syndicats, des comités pour la condition féminine. Pour toute difficultés, n'hésitez pas à les contacter.