Bannière Communiqué au féminin

Qu'est-ce que Communiqué au féminin?

Communiqué au féminin est un balado prônant discussions informelles, échanges ainsi que partage d'expériences vécues par des personnes œuvrant dans les domaines des sciences et du génie (SG). L'idée derrière la création de ce balado est de sensibiliser le public à la réalité des femmes en SG et de mettre en lumière leurs projets et leurs apports au domaine.

Épisode pilote
Présentation du balado

Au cœur de cet épisode d’introduction, découvrez la genèse du balado Communiqué au féminin ainsi que les animatrices derrière le projet. 

Lire la vidéo

Disponible sur

Épisode 1
La Chaire pour les femmes en sciences et en génie au Québec : qu’est-ce que c’est?

Dans le cadre du tout premier épisode du balado Communiqué au féminin, nous recevons Eve Langelier, professeure au Département de génie mécanique de l’Université de Sherbrooke et Titulaire de la Chaire pour les femmes en sciences et en génie (CFSG). Nous discuterons notamment de la mission de la CFSG, des projets et des activités en cours ainsi que de certains enjeux rencontrés par les femmes en sciences et en génie. Puis, Mme Langelier nous parlera brièvement de son parcours en tant que femme en génie. 

Lire la vidéo

Disponible sur

Épisode 2
Un manifeste à propos des femmes en STIM

Lors de la conférence CCWESTT (Canadian Conciliation of Women in Engineering, Sciences, Trades and Technology), nous avons eu la chance d’enregistrer une courte entrevue avec Audrey Groleau, professeure titulaire de didactique des sciences et de la technologie. 

Mme Groleau est également l’une des auteures du Manifeste à propos des femmes en STIM, un ouvrage produit par l’équipe de l’AFFESTIM (Association de la francophonie à propos des femmes en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques). Le présent épisode sera dédié à mieux comprendre la pertinence d’un manifeste à propos des femmes dans les domaines des sciences et du génie ainsi que la genèse du projet. 

Lire la vidéo

Disponible sur

Épisode 3 (Partie 1)
La situation des femmes en SG : outils et pistes de solution

Pour la première partie de cet épisode, Emilie a eu l’occasion de discuter avec Maryse Lassonde, présidente du Conseil supérieur de l’éducation au Gouvernement du Québec, afin de mettre en lumière la situation actuelle des femmes en sciences et en génie. Puis, Mme Lassonde nous éclairera sur les pistes de solution possibles pour attirer les femmes dans les domaines des sciences et du génie, tout en assurant leur rétention dans ces domaines.  


Pour enrichir la discussion sur ces questions très importantes, nous recevrons également Kathy Baig, présidente de l’Ordre des Ingénieurs du Québec (OIQ), dans le prochain épisode.  



Lire la vidéo

Disponible sur

Épisode 3 (Partie 2)
La situation des femmes en SG : outils et pistes de solution

Pour la deuxième partie de cet épisode, Audrey-Anne a discuté avec Kathy Baig, présidente sortante de l’Ordre des Ingénieurs du Québec (OIQ), sur sa vision de la situation et de la place des femmes actuellement dans les domaines des sciences et du génie. Pour ce faire,  nous discuterons notamment dans initiatives proposées par l’OIQ ainsi que du parcours de Kathy Baig en tant que femme en génie. 

Lire la vidéo

Disponible sur

Épisode 4
Le projet Les Ambassadrices : qu'est-ce que c'est?

Cette semaine, Fatima Bousadra, professeure à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke et Camille Martin, étudiante en génie à l’Université de Sherbrooke, nous présentent le projet Les Ambassadrices. 

Conduit par une équipe multidisciplinaire, ce projet vise à intéresser davantage les jeunes filles au domaine du génie à l’aide d’activités pensées et conçues pour elles. Déployées dans différentes écoles du secteur de Sherbrooke, les activités seront animées par des personnes ambassadrices, soit des étudiantes et des étudiants en génie de l’Université de Sherbrooke. 

Lire la vidéo

Disponible sur

Épisode 5
Des modèles féminin en génie...à l'université!

Qu’est-ce qu’on en commun Yasmine, Sadia et Marie-Jeanne? Elles sont toutes les trois étudiantes en génie, mais aussi activement impliquées au sein du regroupement Les Ingénieuses de l’ÉTS. 

Dans le présent épisode, elles nous partagent leurs expériences personnelles en tant que femmes en génie en plus de nous faire part des différentes initiatives mises en place par les Ingénieuses de l’ÉTS pour soutenir et accompagner les étudiantes en génie dans leur cheminement. 

Lire la vidéo

Disponible sur





Restez à l'affût! D'autres épisodes sont à venir prochainement.

Merci à la radio CFAK de l'Université de Sherbrooke de rendre ce projet possible!

Si vous avez des questions, des commentaires, des témoignages ou encore des suggestions de thématiques à aborder, écrivez-nous!