Logo du balado Communiqué au féminin. Le titre est de couleur vert pâle. Le o de Communiqué est un engrenage et le point du i est un atome. Dans le cercle bourgogne accolé au titre, on y trouve le symbole de microphone.

Qu'est-ce que Communiqué au féminin?

Communiqué au féminin est un balado prônant discussions informelles, échanges ainsi que partage d'expériences vécues par des personnes œuvrant dans les domaines des sciences et du génie (SG). L'idée derrière la création de ce balado est de sensibiliser le public à la réalité des femmes en SG et de mettre en lumière leurs projets et leurs apports au domaine.

Saison 2 - Animée par Léa et Joëlle

Épisode 7

Jumelage au féminin des sciences autochtones et occidentales, entrevue avec Hannah Beaulieu et Nicole Glaze

Dans cet épisode, Nicole et Hannah nous présentent le programme de jumelage auquel elles ont participé ainsi que les recherches qu’elles ont menées avec la communauté Eskasoni, sur l’Île du Cap-Breton. Elles nous emmènent dans leurs découvertes qui mêlent biologie et histoire, en passant par l’importance de la place des femmes dans le milieu scientifique autochtone. Elles nous décrivent également la façon dont se sont développées de riches relations durant le projet.

Cet épisode est commandité par Hatch.

Musique par : Bensound; Licence : ACOR1QEKRZJ1IOMK.

Épisode 6

L’évolution du développement durable en génie, entrevue avec Louise Millette

Dans cet épisode, Louise nous présente son parcours non linéaire qui l’a menée à devenir professeure agrégée au département des génies civil, géologique et des mines à Polytechnique Montréal, mais aussi fondatrice et responsable du Bureau du développement durable. Nous y abordons la pression de performance liée aux demandes de financement tout en faisant le lien avec le développement durable et le besoin de « ralentir ».

Cet épisode est commandité par Hatch.

Musique par : Bensound; Licence : ACOR1QEKRZJ1IOMK.

Épisode 5

S’engager pour l’équité, la diversité et l’inclusion, avec Aecon

Dans cet épisode, trois employées d’Aecon, Tia, Jenna et Dominique, nous présentent les programmes mis en place pour soutenir l’ÉDI au sein de l’entreprise. Nous abordons les façons possibles de s’impliquer au sein d’Aecon et les politiques mises en place pour soutenir les personnes appartenant aux groupes en quête d’équité. Nous discutons des programmes actuels concernant par exemple les femmes, la communauté 2ELGBTQIAP+, les relations avec les communautés autochtones, mais aussi des politiques qu’Aecon développe pour être un moteur de changement.

Cet épisode est commandité par Aecon.

Musique par : Bensound; Licence : ACOR1QEKRZJ1IOMK.

Épisode 4

Le génie au service de la santé, entrevue avec
Eva Alonso Ortiz

Dans cet épisode, Eva, professeure adjointe au département de génie électrique de Polytechnique Montréal nous montre, grâce à ses recherches sur les IRM, comment le génie peut bénéficier à la santé. Elle nous présente également l’importance que représente l’ÉDI pour elle et nous expose au besoin d’une meilleure représentation féminine en génie ainsi que les multiples avantages que cette dernière peut entraîner.

Cet épisode est commandité par Hatch.

Musique par : Bensound; Licence : ACOR1QEKRZJ1IOMK.

Épisode 3

Un parcours stellaire, entrevue avec Nicole
St-Louis

Dans cet épisode, Nicole, professeure titulaire et directrice du département de physique à la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal, nous raconte son parcours et sa passion pour les sciences qui s’est présentée très tôt. Nicole aborde l’importance des modèles et les questionnements que peuvent entraîner l’obtention d’un financement.

Cet épisode est commandité par Hatch.

Musique par : Bensound; Licence : ACOR1QEKRZJ1IOMK.

Épisode 2

Les sciences parsemées d’étoiles, entrevue avec Julie Hlavacek Larrondo

Dans cet épisode, Julie, professeure agrégée au département de physique de l’Université de Montréal, nous présente son parcours et ses implications au sein d’organismes qui promeuvent l’accès des femmes en sciences. Nous discutons de l’importance de la représentation féminine pour les filles et les jeunes femmes, particulièrement sujettes au syndrome d’imposture. Julie nous présente également des façons de promouvoir l’ÉDI dans un domaine scientifique non relié à la santé.

Cet épisode est commandité par Hatch.

Musique par : Bensound; Licence : ACOR1QEKRZJ1IOMK.

Épisode 1

L’intelligence artificielle responsable, entrevue avec
Anne Nguyen

Dans cet épisode, Anne, responsable de la stratégie des données sur la santé du Centre hospitalier universitaire de Montréal, nous fait découvrir les diverses applications de l’intelligence artificielle. Elle nous explique comment cette dernière peut être bénéfique pour traiter des données dans le domaine de la santé. Nous abordons également les biais et les obstacles rencontrés par les personnes en quête d’équité, et la notion de courage que cela implique.

Cet épisode est commandité par Hatch.

Musique par : Bensound; Licence : ACOR1QEKRZJ1IOMK. 

Saison 1 - Animée par Audrey-Anne et Émilie

Épisode pilote

Présentation du balado

Au cœur de cet épisode d’introduction, découvrez la genèse du balado Communiqué au féminin ainsi que les animatrices derrière le projet. 

Épisode 1

La Chaire pour les femmes en sciences et en génie au Québec : qu’est-ce que c’est?

Dans le cadre du tout premier épisode du balado Communiqué au féminin, nous recevons Eve Langelier, professeure au Département de génie mécanique de l’Université de Sherbrooke et Titulaire de la Chaire pour les femmes en sciences et en génie (CFSG). Nous discuterons notamment de la mission de la CFSG, des projets et des activités en cours ainsi que de certains enjeux rencontrés par les femmes en sciences et en génie. Puis, Mme Langelier nous parlera brièvement de son parcours en tant que femme en génie. 

Épisode 2

Un manifeste à propos des femmes en sciences et en génie

Mme Groleau est également l’une des auteures du Manifeste à propos des femmes en STIM, un ouvrage produit par l’équipe de l’AFFESTIM (Association de la francophonie à propos des femmes en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques). Le présent épisode sera dédié à mieux comprendre la pertinence d’un manifeste à propos des femmes dans les domaines des sciences et du génie ainsi que la genèse du projet. 

Épisode 3 (Partie 1)

La situation des femmes en SG : outils et pistes de solution

Pour la première partie de cet épisode, Emilie a eu l’occasion de discuter avec Maryse Lassonde, présidente du Conseil supérieur de l’éducation au Gouvernement du Québec, afin de mettre en lumière la situation actuelle des femmes en sciences et en génie. Puis, Mme Lassonde nous éclairera sur les pistes de solution possibles pour attirer les femmes dans les domaines des sciences et du génie, tout en assurant leur rétention dans ces domaines.  


Pour enrichir la discussion sur ces questions très importantes, nous recevrons également Kathy Baig, présidente de l’Ordre des Ingénieurs du Québec (OIQ), dans le prochain épisode.  

Épisode 3 (Partie 2)

La situation des femmes en SG : outils et pistes de solution

Pour la deuxième partie de cet épisode, Audrey-Anne a discuté avec Kathy Baig, présidente sortante de l’Ordre des Ingénieurs du Québec (OIQ), sur sa vision de la situation et de la place des femmes actuellement dans les domaines des sciences et du génie. Pour ce faire,  nous discuterons notamment dans initiatives proposées par l’OIQ ainsi que du parcours de mme Kathy Baig en tant que femme en génie. 

Épisode 4

Le projet Les Ambassadrices : qu'est-ce que c'est?

Cette semaine, Fatima Bousadra, professeure à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke et Camille Martin, étudiante en génie à l’Université de Sherbrooke, nous présentent le projet Les Ambassadrices. 

Conduit par une équipe multidisciplinaire, ce projet vise à intéresser davantage les jeunes filles au domaine du génie à l’aide d’activités pensées et conçues pour elles. Déployées dans différentes écoles du secteur de Sherbrooke, les activités seront animées par des personnes ambassadrices, soit des étudiantes et des étudiants en génie de l’Université de Sherbrooke. 

Épisode 5

Des modèles féminins en génie...à l'université!

Qu’est-ce qu’on en commun Yasmine, Sadia et Marie-Jeanne? Elles sont toutes les trois étudiantes en génie, mais aussi activement impliquées au sein du regroupement Les Ingénieuses de l’ÉTS. 

Dans le présent épisode, elles nous partagent leurs expériences personnelles en tant que femmes en génie en plus de nous faire part des différentes initiatives mises en place par les Ingénieuses de l’ÉTS pour soutenir et accompagner les étudiantes en génie dans leur cheminement. 

Merci à CFAK, radio universitaire de
l'Université de Sherbrooke, de rendre ce projet possible!

Si vous avez des questions, des commentaires, des témoignages ou encore des suggestions de thématiques à aborder, écrivez-nous!