Activité de conception technologique pour intéresser les filles à l'ingénierie

Dans le cadre d’un projet subventionné par le programme NovaScience du ministère de l’Économie et de l’Innovation, une série d’activités dédiées à intéresser les filles à l’ingénierie à l’école a été développé par une équipe multidisciplinaire.

Il s’agit d’un projet de longue haleine sur lequel a travaillé l’équipe de la CFSG en collaboration avec une équipe de recherche en didactique de la technologie et des mathématiques dirigée par la professeure Fatima Bousadra.

Le projet Intéresser les filles à l’ingénierie à l’école primaire et secondaire : un modèle d’intervention réunissant élèves, personnel enseignant et étudiantes en génie combine technologie et mathématiques dans des activités conçues pour le 1er cycle du secondaire et facilement adaptables pour le 2e cycle.

Objectifs

Initier les élèves à la conception technologique et à des tâches stimulantes faisant partie des pratiques authentique en ingénierie.

Rehausser l'intérêt des élèves à l'égard des différents domaines du génie et de ses contextes d'application.

Développer ou consolider chez les élèves une représentation non genrée de l'ingénierie dans la société par leur exposition à des modèles féminins significatifs.

Une visite au musée

La première activité s’inspire d’une visite au musée où des femmes, d’hier à aujourd’hui, ayant « inventé » des objets et des systèmes bien connus aujourd’hui seront présentées.

Une visite au Musée de l'ingénierie
Un robot infirmier pour les prises de sang

Un robot infirmier

Pour les activités d’apprentissages, les élèves sont appelés à jouer de manière active et sur la base de situations authentiques le rôle de personnes travaillant en ingénierie dans une firme de robotique et participant à la conception d’un système automatisant une prise de sang.

Les ambassadrices et ambassadeurs

Pour la conception des activités et du matériel, un groupe de personnes étudiant en génie a bénéficié d’une formation sur mesure dispensée par des spécialistes en enseignement de la technologie et des mathématiques.

D’une part, la formation visait à l’initier aux conditions nécessaires pour que les élèves du secondaires s’intéressent à l’ingénierie. D’autre part, elle avait pour but de former chaque personne du groupe pour qu’elles agissent comme ambassadrices et ambassadeurs du génie dans les classes.

Les membres du groupe ont aussi participé à des ateliers d’échanges avec des titulaires de classe du secondaire ainsi que des formatrices dans les baccalauréats en enseignement secondaire en STIM.


Trousse téléchargeable

Tous les documents nécessaires à la réalisation de la séquence d’activité sont téléchargeables gratuitement.

La trousse contient :

  • Un diaporama et un script pour l’animation de la visite au musée;
  • Neuf feuillets présentant des femmes et leurs inventions;
  • Six cahiers de l’élève en science et technologie présentant les tâches à réaliser afin de le guider à travers ses apprentissages;
  • Un carnet d’ingénierie regroupant des connaissances en lien avec le travail en ingénierie;
  • Un guide d’assemblage et de programmation des robots à partir de LEGO Mindstorm;
  • Un programme Mindstorm prêt à être importé dans le robot;
  • Une vidéo expliquant les étapes requises pour effectuer une prise de sang;
  • Deux appels d’offre pour l’acquisition de robots effectuant des prises de sang (un au féminin et un au masculin);
  • Un guide d’enseignement en science et technologie présentant la planification des activités d’apprentissage, le matériel requis, les liens avec le Programme de formation de l’école québécoise.