Série « D'une femme à une autre »

Le domaine des sciences et du génie peut parfois faire peur aux jeunes femmes en raison des nombreux stéréotypes qui circulent à son sujet ainsi que du peu d’outils disponibles ou connus pour faire face à certaines problématiques réelles. La série vidéo « D’une femme à une autre » met en lumière des thématiques qui préoccupent les jeunes femmes et tente de les démystifier grâce aux discussions et au partage d’expériences de travailleuses en SG.

État d'esprit

Cette vidéo aborde tant les défis et les obstacles que le leadership et la diversité du travail dans les domaines en sciences et en génie. Véronique Roy et Donia Antar parlent de ces sujets avec positivisme et expliquent que, pour faire avancer les choses autour de nous, il faut d'abord et avant tout travailler sur soi pour développer des compétences, des stratégies et de la confiance en ses propres capacités.

Conciliation travail-famille

Souvent, une des craintes des jeunes femmes à propos des emplois en sciences et en génie, c'est d'avoir de la difficulté à équilibrer vie personnelle et familiale et vie professionnelle. Trois ingénieures, Audrey Boucher-Genesse, Martine Javelas et Frédérique Desbiens-Blais, discutent ensemble des possibilités que leur ont offert leur emploi ou qu'il leur offrira en fonction de leurs priorités.

Stéréotypes

Les filles et les femmes sont parfois face à des stéréotypes lorsqu'il est question des sciences et du génie et, malheureusement, ceux-ci ne sont pas toujours facilement détectables, car ils sont bien ancrés dans la façon de penser des gens. Dans cette vidéo, Annie Dallaire, Jacynthe Larochelle, Marie-Josée Turgeon, Sarah Fournier et Stéphanie Allard, scientifiques et ingénieures chez C2MI, dénoncent certaines situations qu'elles ou leurs enfants ont vécu et donnent quelques stratégies pour réagir face aux stéréotypes.