Portraits de femmes

Les modèles féminins en SG peuvent contribuer à faire pencher le choix du domaine d'études chez les filles du secondaire et du cégep vers les sciences et le génie et, ainsi, accroître la représentation féminine souhaitée par la CFSG. En effet, ils permettent aux adolescentes d’éliminer les stéréotypes, de voir les possibilités offertes et d’identifier des valeurs qui les rejoignent. Alors que les étudiantes universitaires ont déjà fait leur choix de domaine d'étude, elles doivent désormais se préparer au monde du travail ou aux études supérieures. Connaître les défis qui les attendent, voir des modèles de persévérance et de réussite ainsi qu’obtenir des conseils de femmes en sciences et en génie, voilà ce que proposent les portraits ci-dessous aux jeunes femmes qui aspirent à une carrière en SG.

Portrait de Kathy Baig

Récipiendaire du prix Mercure Relève Leadership Germaine-Gibara dans la catégorie PME en avril 2017, Kathy Baig, présidente de l’Ordre des ingénieures (2016-2017), présente sa vision du leadership et ses conseils aux femmes œuvrant en sciences et en génie dans une entrevue accordée à la Chaire pour les femmes en sciences et en génie.

Portrait de Julie Payette

Nommée Gouverneure générale du Canada le 2 octobre 2017, Julie Payette, ingénieure et astronaute, est une passionnée des sciences et du génie. Dans son témoignage, elle raconte que ses parents l’ont toujours encouragée dans ses projets. Si bien qu’elle n’a jamais eu le sentiment que ce n’était pas pour elle. De plus, pour madame Payette, plusieurs compétences humaines telles que le travail d’équipe, la communication et le leadership sont essentielles pour travailler dans les sciences et le génie contrairement à quelques idées reçues.