Bienvenue à cette formation en ligne sur l'équité, la diversité et l'inclusion (ÉDI) qui vise à sensibiliser le milieu universitaire. Parcourez les différents volets ci-dessous pour une meilleure compréhension du quoi et du pourquoi de cette formation.

Depuis quelques années, de nouvelles réalités socio-économiques, démographiques et technologiques font que notre société se modifie. Pour relever ces nouveaux défis, elle doit mettre à contribution toutes les personnes qui la constituent. C'est pourquoi au Canada, aux États-Unis et en Europe, un mouvement global pour l’équité, la diversité et l’inclusion (ÉDI) s’est installé et prend de l’ampleur au niveau des instances gouvernementales, des institutions, des villes et des entreprises privées. Les concepts suivants résument en quelque sorte les solutions que nous devons mettre de l'avant pour relever ces nouveaux défis :

Équité : Approche visant à traiter chaque individu, chaque groupe de façon juste, en tenant compte de leurs caractéristiques particulières afin de les placer sur un plan d’égalité. Elle s’oppose à l’uniformité dans l’application systématique d’une norme sans tenir compte des différences et de la diversité de la société. Elle vise à s’assurer que tous obtiennent les mêmes résultats et ait droit aux mêmes avantages (égalité des chances).

Diversité : L’éventail des conditions de vie, modes d’expressions et vécus de différentes populations en fonction de facteurs tels que l’âge, la culture, l’origine ethnique, la scolarité, le genre, le handicap, l’orientation sexuelle, le statut d’immigration, le lieu de résidence, la langue et la religion. Source : Condition féminine Canada

Inclusion : Une action visant à mettre en place un environnement respectueux de la diversité qui intègre pleinement tous les membres de sa communauté, qui les accompagne et leur offre des mesures de soutien pour favoriser leur bien-être et leur accomplissement. C’est un engagement soutenu visant l’accueil, l’intégration, l’accompagnement et le cheminement.

Ces définitions sont tirées du site de l'UdeS.

Dans la vision contemporaine, les universités sont des lieux de formation, d’innovation, d’avancement et de production des connaissances. De ce point de vue, elles participent directement au développement de notre société. Pour bien représenter les intérêts de l’ensemble de la communauté, les universités doivent elles-mêmes être porteuses de valeurs telles que l’équité, la diversité et l’inclusion et les exprimer à différents niveaux : auprès des directions, du personnel et de la clientèle étudiante.

Cette formation en ligne vise à sensibiliser le personnel dans le milieu universitaire à l’équité, à la diversité et à l’inclusion pour une plus grande intégration et une meilleure représentation des groupes désignés en enseignement supérieur et en recherche. Vous pourrez donc en apprendre plus à ce propos en :

• écoutant les capsules multimédias thématiques;
  • utilisant les outils diagnostic et de planification proposés.

Vous trouverez également un manuel de référence téléchargeable que vous pourrez consulter au moment qui vous conviendra le mieux.

Cette formation en ligne a été développée pour sensibiliser les personnes occupant des postes décisionnels, les professeures et professeurs, les personnes aux ressources humaines et au service de la recherche ainsi que les comités de recrutement et, éventuellement, toute la communauté universitaire.

Nous vous saurions gré de répondre au sondage d’appréciation que vous trouverez à l’adresse suivante : https://forms.gle/2gSGCBMX8sj8J5LC7. Il ne prend que quelques minutes à remplir.

Vos réponses et commentaires sont importants pour nous et nous permettrons de cibler de nouveaux besoins pour nos projets.

Capsule 1 : Les principaux concepts

Visionnez cette capsule multimédias pour découvrir les principaux concepts associés à l'équité, la diversité et l'inclusion.

Téléchargez le feuillet résumé de la capsule de formation comme aide-mémoire et distribuez-le au besoin.

Capsule 2 : L'état de la situation, ici et ailleurs

Dans cette capsule multimédias, vous pourrez mieux comprendre les enjeux de la sous-représentation des groupes désignés au Québec et ailleurs dans le monde.

Capsule 3 : La nécessité de définir des cibles

Dans cette capsule multimédias, vous apprendrez pourquoi il peut être avantageux de prévoir des objectifs, des cibles et des indicateurs en EDI dans un plan de développement d'un milieu de recherche ou de travail.

Capsule 4 : Les avantages et les défis de l'ÉDI

Dans cette capsule multimédias, vous identifierez les principaux avantages et défis de l'ÉDI en milieu universitaire.

Ressources documentaires pour l'ÉDI

Utilisez ces documents pour faciliter l'équité, la diversité et l'inclusion dans votre milieu de travail ou de recherche.

1. Manuel de référence Introduction à l'équité, la diversité et l'inclusion en enseignement supérieur et en recherche : Quoi et pourquoi? : Référez-vous à ce manuel qui comprend toute l’information concernant cette formation et plus encore.
  2. Document Portrait de mon milieu : équité, diversité et inclusion : Faites un auto-diagnostic et un plan d'accueil et d'intégration dans votre milieu de travail universitaire.
  3. Aide-mémoire Inclure l'équité, la diversité et l'inclusion dans le recrutement et la formation de personnel hautement qualifié en recherche : Utilisez cet aide-mémoire lorsque vient le temps de rédiger une demande subvention de recherche qui répondra aux critères de l'ÉDI des différents organismes subventionnaires gouvernementaux. Vous pouvez l'imprimer sur une feuille 11x17 recto verso et le plier en 2.