Afin d’offrir aux enseignantes et aux enseignants du primaire et du secondaire un matériel représentatif de celui utilisé dans la pratique réelle de l’ingénieur, mais à un coût raisonnable, la Chaire a fait appel à l’expertise d’une équipe de trois ingénieures et ingénieurs pour concevoir cette trousse matérielle de machines simples 3 en 1.

Cette trousse permet d’expérimenter en classe le levier, la poulie et le plan incliné en faisant varier les différents paramètres. Elle agit à titre de démonstrateur et peut être utilisée pendant la séquence d’enseignement en permettant d’établir un environnement authentique qui engage davantage les élèves sur le plan intellectuel. Les capsules vidéo explicatives et les plans du kit sont disponibles ici-même gratuitement.

Préparation : les pièces et l'assemblage


Présentations théoriques






Expérimentations







Cette trousse matérielle fait partie d'un dispositif de formation à l'intention des enseignantes et des enseignants du primaire et du secondaire conçu sur mesure par la CFSG. Ce dispositif sert à cultiver et à maintenir l’intérêt des filles (et des garçons) à l’égard des sciences et de la technologie. Pour accéder aux autres ressources, visitez la page sur la Démarche de conception technologique pour le secondaire, celle sur la Formation sur la trousse matérielle des machines simples et celle de la Trousse interdisciplinaire pour le primaire.