Portrait de femme

Récipiendaire du prix Mercure Relève Leadership Germaine-Gibara dans la catégorie PME en avril 2017, Kathy Baig, présidente de l’Ordre des ingénieures (2016-2017), présente sa vision du leadership et ses conseils aux femmes œuvrant en sciences et en génie dans une entrevue accordée à la Chaire pour les femmes en sciences et en génie.

 

D’une femme à une autre

Le domaine des sciences et du génie peut parfois faire peur aux jeunes femmes en raison des nombreux stéréotypes qui circulent à son sujet ainsi que du peu d’outils disponibles ou connus pour faire face à certaines problématiques réelles. La série vidéo « D’une femme à une autre » met en lumière des thématiques qui préoccupent les jeunes femmes et tente de les démystifier grâce aux discussions et au partage d’expériences de travailleuses en SG.

 

Changer le monde au féminin

« Changer le monde au féminin » est une série de vidéos s’adressant principalement à de jeunes femmes du secondaire et du cégep qui doivent choisir un domaine d’étude. Elle sert à démontrer que les sciences et le génie peuvent être eux aussi orientés vers l’humain malgré certaines idées préconçues et que les métiers dans le milieu des SG ont un impact sur la société.

 

Les femmes en sciences et en génie

Cette brève entrevue avec les titulaires des cinq Chaires pour les femmes en sciences et en génie du CRSNG, produite par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada lui-même, met de l’avant l’importance du mentorat chez les étudiantes, l’importance de les encourager à continuer pour atteindre leurs buts.

 

3 questions pour Eve Langelier

Produite par l’Université de Sherbrooke, la vidéo « 3 questions pour Eve Langelier » présente la titulaire ainsi que la raison d’être de la Chaire au Québec.

 

Des outils d’éveil technologique pour les élèves du primaire

En vue de susciter une relève scientifique et technologique, notamment auprès des jeunes filles, des spécialistes des Facultés d’éducation et de génie de l’Université de Sherbrooke ont uni leur savoir afin de créer une trousse didactique qui fait connaître le travail d’ingénieur. Un auteur-jeunesse et un didacticien du français ont contribué à présenter les activités à travers un récit où les élèves sont appelés à jouer le rôle d’aventuriers et à trouver des solutions technologiques à trois défis. Cette trousse est rendue disponible via le site de la Chaire pour les femmes en sciences et génie au Québec, et a reçu le soutien de l’UdeS, du CRSNG, du ministère de l’Économie, de la Sciences et de l’Innovation du Québec ainsi que du Secrétariat à la condition féminine.