projet_formation

Que faut-il pour intéresser les filles, en plus des garçons, aux sciences et à la technologie? Pour diminuer la sous-représentation féminine dans ces domaines? C’est simple : la trousse didactique Safari-photo (hors de l’ordinaire) au Labo-Sphère! Ce projet innovant, financé par le programme Novascience du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, allie aventure, sciences et technologie et vise à faire passer une émotion positive face à ces domaines aux jeunes filles afin d’offrir la possibilité à ces dernières de considérer, sans stéréotypes ou manque de confiance, les sciences et le génie pour leurs études et leur travail.

Dans cette première phase du projet, nous avons développé une trousse didactique à l’intention des enseignantes et enseignants du primaire et de leurs élèves. Parmi les éléments développés, nous retrouvons :

1) Un devis basé sur une exploration des écrits scientifique afin de guider un auteur-illustrateur dans la rédaction d’une aventure jeunesse comprenant des défis technologiques à relever en classe;

2) Une histoire illustrée de mises en situation authentiques destinées aux élèves de la 6e année du primaire dans laquelle trois personnages utilisent la technologie pour progresser et surmonter des obstacles (utiliser le levier pour ouvrir une porte, utiliser la poulie pour secourir un koala, utiliser le plan incliné pour faire descendre un instrument lourd et fragile). Téléchargez ici un court résumé de l’aventure;

3) Une trousse de matériel de manipulation pour que les élèves puissent expérimenter les machines simples (levier, poulie, plan incliné);

4) Trois cahiers de l’élève en science et technologie, et un carnet de bord en français présentant les tâches à réaliser afin de le guider à travers ses apprentissages;

5) Un guide d’enseignement en science et technologie et en français présentant la planification des activités d’apprentissage, le matériel à se procurer, les liens avec le Programme de formation de l’école québécoise ainsi que différentes pistes pour soutenir les élèves dans les différentes activités;

6) Des documents d’accompagnement (feuillets) afin d’informer les parents et le personnel enseignant sur le projet et sur les bonnes pratiques pour augmenter la confiance et l’intérêt des jeunes (filles ou garçons) envers les ST.

Ce projet de trousse a été réalisé grâce à la participation d’étudiants de l’Université de Sherbrooke engagés dans le programme EPICS : le génie au service de la communauté, en collaboration avec l’auteur-illustrateur de l’aventure jeunesse, Alessandro Cassa, de la titulaire de la Chaire et de plusieurs personnes ressources et de bénévoles qualifiés. L’équipe a mis sur pied cette activité de manière à ce qu’elle soit éducative, intéressante et facilement reproductible.

Téléchargement de la trousse complète:

Cliquez ici pour télécharger la trousse Safari-photo (hors de l’ordinaire) au Labo-Sphère complète en format ZIP

Téléchargement des documents individuels de la trousse

Guide d’enseignement – Partie science et technologie / introduction à la trousse

Guide d’enseignement – Partie français

Livret de l’histoire Safari-photo (hors de l’ordinaire) au Labo-Sphère

Cahier de défi technologique 1 – Ouvrir la porte du sas!

Cahier de défi technologique 2 – Sortir le petit koala du puits!

Cahier de défi technologique 3 – Descendre le ravin!

Carnet de bord de l’élève en français

Feuillet d’information à l’intention des enseignantes et des enseignants

Feuillet d’information à l’intention des parents

Si vous téléchargez cette trousse, nous aimerions que vous nous fassiez part de vos commentaires. Écrivez-nous à info-cfsg@USherbrooke.ca