Que ce soit en rencontre avec des dirigeants de différentes industries du domaines des SG, en discussion avec des ingénieures, des ingénieurs ou des scientifiques, en atelier de travail ou lors d'événements pour les jeunes, ce sont toujours les mêmes questions qui sont posées : Pourquoi les femmes en SG?, Pourquoi est-ce que cela a de l'importance?, N'avons-nous pas dépassé les préjugés et les biais sur le marché du travail?, Et si le génie n'intéressait pas les filles?, Qu'est-ce que nous pouvons faire?
Répondre à ces questions demande une analyse profonde supportée par des faits : des études, des statistiques, des recherches et des conclusions prouvées scientifiquement. Les feuillets sur la diversité des genres produits par la Westcoast Women in Engineering, Science and Technologie (WWEST) et traduits par la CFSG au Québec ont pour objectif de répondre par des faits à ces questions courantes. Téléchargez-les, ou achetez le livre publié par la WWEST, pour en apprendre davantage sur la situation des femmes en SG et sur ce qui peut être fait pour l'améliorer.
Les feuillets ci-dessous présentent et expliquent la diversité des genres sous différents thèmes. Entre autres, on y démystifie plusieurs difficultés actuelles qui empêchent la diversité à devenir la norme en sciences et en génie et on propose quelques pistes de solution pour régler ces problèmes. Bonne lecture!
Télécharger Les avantages de la diversité des genres
Télécharger Comprendre la diversité au travail
Télécharger Le mentorat
Télécharger Les biais inconscients
Télécharger Les expressions ayant une connotation de genre dans les offres d'emploi
Télécharger La menace du stéréotype
Télécharger Le langage ayant une connotation de genre et la conscience des stéréotypes pour les comités d'embauche
Télécharger La menace de l'identité sociale
Télécharger Les microagressions
Télécharger La diversité des genres - en résumé
Télécharger Mesurer la représentation féminine au sein des organisations
Télécharger Les stéréotypes liés au genre en génie
Les feuillets suivants servent à démystifier le génie. Le premier s'adresse aux jeunes filles afin de les intéresser aux carrières possible en ingénierie et de les encourager à poursuivre des études en ce sens. Le deuxième s'adresse aux parents de ces jeunes filles ou à leur tutrice ou à leur tuteur pour qu'ils les aident à percevoir les sciences et le génie comme une possibilités pour elles. Rendre ces domaines plus accessibles en les expliquant aux filles et à leur entourage favoriserait la diversité en sciences et en génie.