Eve Langelier
Détentrice d’un doctorat en ingénierie, Eve Langelier est la titulaire de la Chaire pour les femmes en sciences et en génie (CFSG) du CRSNG au Québec. C’est en désirant combiner son amour de la physique et de la biologie à son besoin de contribuer à améliorer la qualité de vie des gens qu’elle a décidé d’étudier en génie mécanique puis en génie biomédical. Elle a toutefois réalisé qu’être une femme pouvait avoir des répercussions sur sa carrière. Loin de baisser les bras, elle a plutôt choisi de s’investir pour la cause des femmes en sciences et en génie (SG).
Elle s’implique donc de bien des façons dans le but de démystifier les SG, d’en faire connaître la portée sociale, de donner des modèles de femmes dans ce milieu et outiller les femmes ayant pris ce chemin pour qu’elles y restent et y progressent, tout en sensibilisant le milieu à cette problématique. Elle veut également transmettre sa passion, former la relève et montrer aux filles qu’elles ont le potentiel pour ces domaines et qu’elles doivent se faire confiance.
Dans cette optique, elle a été la représentante régionale de la Chaire CRSNG/Alcan pour les femmes en sciences et génie au Québec, de 2004 à 2010. C’est pendant ces années qu’elle a créé la trousse Le génie, c’est génial!, et qu’elle a été l’initiatrice de l’activité Les filles et les sciences, un duo électrisant! en Estrie. Enfin, elle siège comme membre du conseil d’administration de l’Association de la francophonie à propos des femmes en science, technologie, ingénierie et mathématique (AFFESTIM).
Fatima Bousadra
Fatima Bousadra est une précieuse collaboratrice pour la CFSG. Professeure au Département de pédagogie à la Faculté d’éducation de l’université de Sherbrooke et membre du Centre de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences (CREAS), elle s’intéresse aux enjeux de l’enseignement-apprentissage des savoirs issus des sciences et du génie transposés dans l’enseignement général; à l’analyse des pratiques d’enseignement; aux approches par problèmes et par projets dans l’enseignement des sciences et technologies.
Détentrice d’un doctorat en didactique des sciences et technologies, d’une maîtrise en sciences de l’éducation, option orientation professionnelle, et d’une formation initiale en génie électrique, son parcours multidisciplinaire l’a amené à saisir de près la complexité et la difficulté de la formation en sciences et technologies, particulièrement pour les femmes.
C’est pour cela qu’elle a à cœur la qualité de la formation initiale et continue du personnel enseignant ces disciplines. Elle s’implique activement dans leur développement professionnel par la conception de matériel didactique, de cours et de formations destinés à leur accompagnement et plus encore.
Joëlle Pelletier-Nolet
Joëlle Pelletier-Nolet, bachelière en communication, travaille au sein de la Chaire pour les femmes en sciences et en génie depuis 2016. Elle entretient une passion à défendre plusieurs causes et son emploi de coordonnatrice à la recherche lui permet de faire bouger les choses.
Depuis ses débuts à la CFSG, elle a contribué à mettre en place les outils de communication de cette dernière et a conçu son site Web. Elle a entre autres coordonné l’organisation du Colloque FORCE ainsi que le projet Collaborer pour une meilleure mixité en génie à l’université. Son travail actuel consiste à organiser le volet « activités », en plus de faire connaître les travaux et les implications de la Chaire au public.
Jade Brodeur
Diplômée d’une maîtrise en sociologie, Jade Brodeur, coordonnatrice à la recherche, travaille à la CFSG depuis avril 2019. Elle a mené le projet de recherche concernant l’impact des stages sur la motivation et sur l’engagement des étudiantes en SG et a participé à l’élaboration d’une formation sur l’équité, la diversité et l’inclusion (ÉDI). Elle a construit deux autres formations, soit l’une sur le stress et l’anxiété et une autre sur les émotions. Actuellement, elle est responsable du volet « recherche » de la Chaire.
Intéressée par les enjeux et les défis liés à la place des femmes dans notre société, elle considère que le travail effectué à la Chaire est primordial. Son expertise en sociologie lui permet notamment d’étudier et de comprendre pourquoi les jeunes femmes ne se dirigent pas vers les domaines en SG et les relations qu’elles entretiennent avec le milieu une fois qu’elles y sont.
Amanda Lucero
Lopez Lopez
Amanda est détentrice d’un doctorat en éducation, d’une maîtrise en éducation et d’un programme de premier cycle en psychologie et pédagogie. Son parcours professionnel inclut la participation à plusieurs projets de recherche au Québec et l’enseignement auprès des futures personnes enseignantes à l’Université de Sherbrooke ainsi qu’auprès de différentes populations en Colombie. Ses intérêts de recherche portent sur l’intersectionnalité, les environnements numériques en éducation, l’engagement et la réussite scolaire, la neuropsychologie scolaire et les trajectoires développementales.
Elle collabore actuellement dans l’élaboration et la réalisation du projet de recherche « Choix du programme universitaire après les études collégiales en sciences de la nature » auprès d’une vingtaine de cégeps couvant les différentes régions administratives au Québec.