Le recrutement d'étudiantes en génie n'est pas facile pour plusieurs raisons, dont le manque de modèles féminins, les préjugés et la méconnaissance des carrières envers ces domaines. Mais la difficulté ne s’arrête pas là : une fois l’intérêt capté et les filles devenues étudiantes en génie, elles font face à d’autres obstacles souvent liés aux biais inconscients de la part du personnel enseignant, de leurs collègues de classe et même de leur employeur quant à leur genre. Beaucoup d’étudiantes ou de professionnelles, peu outillées pour affronter ces difficultés, changent de programme d’étude ou quittent leur emploi et orientent leur carrière autrement. C’est pourquoi l'équipe de la CFSG veut mettre en place une stratégie qui permettra d'améliorer le recrutement, la rétention et la progression d’étudiantes en génie.
Objectif de la stratégie
Identifier des objectifs et mettre en place des actions pour améliorer le recrutement, la rétention et la progression d’étudiantes en génie au baccalauréat.
Activités en cours et à venir
- Rédaction d'un plan d'action stratégique;
- Mise en œuvre du plan d'action stratégique;
- Évaluation des retombées des actions du plan;
- Diffusion du plan d'action et de ses retombées sociales auprès des universités québécoises et canadiennes
Retombées souhaitées
- Plus grande représentation féminine au sein de la clientèle étudiante au baccalauréat en génie;
- Meilleur sentiment d’inclusion et d'appartenance des étudiantes au baccalauréat en génie;
- Plus d’étudiantes diplômées en génie;
- Meilleure représentation des préoccupations et des besoins des femmes dans le développement de produits et la résolution de problèmes en génie;
- Milieux de travail en génie plus équilibrés quant au genre;
- Plus d’innovation par un milieu favorisant la créativité, les différentes perspectives et l’intelligence collective, et diminuant les risques de pensée de groupe (groupthink).