De la conception en milieu industriel à la conception en milieu scolaire :
quelle transposition?
Durée : 5 heures
Cette formation a déjà été donnée à quelques reprises à Sherbrooke et à Longueuil.
Écrivez-nous si vous souhaitez organiser cette formation dans votre ville!
Public cible
La formation s’adresse aux enseignantes et enseignants de sciences et technologies au secondaire ainsi qu’aux conseillères et conseillers pédagogiques qui œuvrent dans ce domaine.
Contexte de la formation
Lors de la récente réforme québécoise, l’enseignement des sciences et de la technologie (ST) a été profondément restructuré. Parmi les changements majeurs, soulignons celui de l'intégration dans les programmes des sciences d'un ensemble de contenus issus de l’ingénierie dans le cadre d’un univers, appelé univers technologique. Environ une décennie plus tard, plusieurs rapports gouvernementaux (Conseil supérieur de l’éducation [CSE], 2009, 2013) et des recherches menées au Québec sur l’impact de ces changements sur les enseignantes et les enseignants (Bousadra et al., 2011; Bousadra, 2014; Lacasse et Barma, 2012) mettent en évidence la difficulté que les enseignants éprouvent dans l’enseignement de ces contenus. Si ce constat peut s’expliquer par le fait que la majorité des enseignantes et enseignants du secondaire sont formés initialement en sciences, les universités québécoises peinent, aujourd’hui encore, à assurer cette formation (CSE, 2013). C’est dans ce contexte que l’équipe de chaire de recherche pour les femmes en sciences et génie a consacré une partie de ses travaux pour la conception de ressources didactiques ainsi que des ateliers pour outiller les enseignants.
Description sommaire
Dans le cadre de cette formation, les participantes et les participants sont amenés à :
- Vivre une expérience de conception authentique avec des ingénieurs dans le cadre de la conception d’un produit réel (un lève-personne pour usage résidentiel);
- Acquérir des connaissances en lien avec les caractéristiques de la démarche de conception en génie;
- S’initier à la prise en compte des caractéristiques particulières de l’enseignement de la technologie;
- Manipuler un kit conçu par des ingénieurs pour l’enseignement des machines simples (leviers, poulies fixes et mobiles, plan incliné; etc.), représentatif du matériel utilisé dans la pratique réelle des ingénieurs. Ce kit servira de démonstrateur qui permettra à l’enseignante ou à l’enseignant de faire le lien avec un environnement authentique qui engage davantage les élèves sur le plan intellectuel.
Équipe
Eve Langelier, professeure en génie mécanique (Université de Sherbrooke), Titulaire de la chaire pour les femmes en sciences et en génie au Québec (Responsable, volet génie)
Fatima Bousadra, professeure en didactique des sciences et de la technologie (Université de Sherbrooke) (Responsable, volet didactique)
Vincent Belletête, professionnel de recherche à la Chaire pour les femmes en sciences et en génie au Québec
Jean-Luc Lessard, Ing. M.Sc.A., Président Équipements sportifs Keku, Chargé de cours au Département de génie mécanique (Université de Sherbrooke).
Pour avoir accès à la formation, contactez vos commissions scolaires afin d'en demander l'organisation ou envoyez-nous un message à l'adresse info-cfsg@usherbrooke.ca.