projet_formation

Pour mener à bien la mission de la Chaire, c’est-à-dire d’accroître la participation féminine en sciences et en génie, des vidéos ont été créées pour différents publics.

Tout d’abord, les filles du secondaire et du cégep doivent choisir un domaine d’études, et les modèles féminins peuvent alors contribuer à faire pencher cette décision vers les sciences et le génie. En effet, ils permettent d’éliminer les stéréotypes, de voir les possibilités offertes et d’identifier des valeurs qui les rejoignent.

Ensuite, les étudiantes universitaires ont déjà fait leur choix de domaine, mais elles doivent désormais se préparer au monde du travail ou aux études supérieures. Connaître les défis qui les attendent vraisemblablement, voir des modèles de persévérance et de réussite ainsi qu’obtenir des conseils de femmes en sciences et en génie sont tous des outils-clés pour s’épanouir dans ces domaines.

Pour ces publics identifiés, deux types de séries vidéos ont été réalisés ou sont en cours de réalisation :

Série « Changer le monde au féminin »

Cette série, constitutée de courtes vidéos d’environ cinq minutes, présente des modèles de filles et de femmes qui envisagent étudier, qui étudient déjà, ou qui travaillent en sciences et en génie.

Vidéo 1 : au secondaire

Vidéo 2 : au CÉGEP et à l’université

Vidéo 3 : dans le monde de l’emploi

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Série « D’une femme à une autre » (en cours de réalisation)

Cette série est constituée de vidéos qui présentent des discussions animées par des femmes issues de différents milieux professionnels en sciences et en génie à propos de divers sujets qui touchent particulièrement les femmes dans ce domaine.

Vidéo 1 : la conciliation travail-famille

Vidéo 2 : l’état d’esprit

Vidéo 3 : les stéréotypes

Pour la prochaine année, nous continuerons le travail amorcé sur ces deux séries et nous ajouterons d’autres thématiques en lien avec la place des femmes en sciences et en génie.